lundi 19 novembre 2012

Mon expérience de Manager de Projets dans un Département Juridique à l'International


En général, au sein du Département Juridique d’un groupe International, on trouve un directeur juridique, des juristes et une ou plusieurs assistantes juridiques.
Les juristes sont le plus souvent des juristes en droit des contrats commerciaux.
Dans certains cas, les juristes peuvent endosser le rôle de Manager de Projets ou bien une personne occupe ce poste. Dans certains groupes il existe des coordinateurs juridiques.

Dans le groupe pour lequel j’ai travaillé, j’ai rejoint le Département Juridique en tant que coordinatrice juridique pour l’Europe continentale, puis chef de projets pour l’Europe continentale, et enfin en tant que Corporate Compliance manager au niveau mondial.
Ce groupe britannique détenait des filiales dans le monde entier.
Je gérais plusieurs projets dont le plus important, le Droit des sociétés (gestion des obligations légales des sociétés) de 48 sociétés dans 28 pays.

Ce principal projet était divisé en sous-projets :
● Veille des législations impliquant l’implémentation de procédures diverses (par exemple, les responsabilités des administrateurs),
● Mise à jour de la base de données Blueprint,
● Archivages physique et virtuel des documents juridiques,
● Gouvernance : organisation des conseils d’administration et des assemblées générales pour le changement d’administrateurs, l’approbation des comptes annuels, la création de sociétés, la vente de sociétés, la liquidation de sociétés, etc,
● Projets et transactions stratégiques : réorganisations, augmentation de capital, etc.

Dans le domaine du Droit des sociétés la notion de « un pays – une législation – une langue » implique de travailler avec un cabinet juridique externe dans chaque pays. En effet, les procès-verbaux des conseils d’administration et des assemblées générales doivent être rédigés selon la langue et la loi du pays concerné. Un juriste en droit des sociétés français pourra écrire les documents pour la France, mais devra faire appel à un cabinet juridique local pour rédiger les documents juridiques pour les filiales étrangères.

J’ai aussi travaillé sur des projets pan-européens, Moyen-Orient et Afrique, comme :
♦ La gestion de sociétés en attente de liquidation, ou de sociétés ayant leur siège social domicilié à l’adresse d’un cabinet juridique,
♦ La gestion des cabinets juridiques et du budget associé,
♦ L’organisation de fermeture de sites,
♦ L’organisation du transfert de la gestion du Droit des sociétés à un cabinet juridique unique pour toutes les sociétés du groupe,
♦ Le support de différents départements situés hors de France : Finance, Fiscalité, Immobilier, Affaires Réglementaires, Trésorerie et Ressources Humaines. Par exemple, l’interface avec l’administration fiscale française, contrôles fiscaux, etc.,
♦ L’implémentation et la gestion d’une bibliothèque de contrats : virtuelle sur l’intranet et physique dans les bureaux,
♦ La Protection des données, La Propriété intellectuelle.


Le travail d’équipe est d’une importance capitale. Il convient donc de cultiver un bon relationnel avec les collaborateurs en interne et les prestataires externes. Par exemple l’approbation des comptes annuels requiert le concours de plusieurs départements d’une société : Finance, Fiscalité, etc, et des prestataires externes comme les Commissaires aux comptes. Dans ce cas de figure, le Manager de Projets a le rôle de chef d’orchestre et légitime sa place dans le Département Juridique d’un groupe International, et par extension dans un Cabinet Juridique, et un Cabinet de Conseil et d’Audit.
Le directeur juridique et les juristes peuvent ainsi se concentrer sur leur coeur de métier et se décharger de la partie administrative des dossiers.

Enfin, maîtriser l’anglais m’a permis de développer des relations avec toutes les parties prenantes de cet écosystème international.

Ma fonction et ma position proche des directions générales des différentes filiales me donnaient accès à des informations stratégiques et confidentielles, et m’obligeaient à respecter des règles de confidentialité totale.

Ma rigueur, mes capacités d’analyse et de synthèse de projets complexes m’ont permis de maîtriser dans les délais des dossiers juridiques dans un environnement multiculturel. Mon empathie, mon sens de l’écoute et ma capacité d’adaptation ont été des atouts supplémentaires.




A propos de l’auteur :
Patricia Foucaud, Manager de Projets au sein de Département Juridique International, basée à Paris.
14 ans d’expérience à l’International dans un groupe britannique et un environnement multiculturel.
Experte en Droit des sociétés (gestion des obligations légales des sociétés) en Europe, Moyen-Orient et Afrique, Gestion de Projets et Gestion Administrative (Office management).

Contact :
Email : patriciafoucaud92@gmail.com
Mobile : 06 61 61 91 33



1 commentaire:

  1. Bien dit, très pertinent. Un job nécessaire pour augmenter l’efficacité.

    RépondreSupprimer