Compétences / Skills


SAVOIR-FAIRE :



  • Gestion des Obligations légales des sociétés (droit des sociétés) : travail avec un cabinet juridique externe dans chaque pays, veille législations (implémentation de procédures Responsabilités des administrateurs, etc), base de données Blueprint, archive de documents juridiques, gouvernance (organisation des conseils d'administration et assemblées générales pour les changements d'administrateurs, l'approbation des comptes annuels, création, vente et liquidation de sociétés, etc), projets et transactions stratégiques (réorganisations, augmentation de capital , etc), relationnel avec collaborateurs en interne et Intervenants externes.
  • Gestion des cabinets juridiques et du budget associé : négociation taux horaires, bons de commande, suivi de factures.
  • Support des départements Finance, Fiscalité, Immobilier, Affaires Réglementaires, Trésorerie et RH basés au Royaume-Uni : gestion de contrôles fiscaux, relation avec les administrations françaises, organisation de fermeture de sites, conseil direction / comité d’entreprise, etc.
  • Gestion de sociétés (courrier, factures, etc) :  sociétés en attente de liquidation, sociétés ayant leur siège social domicilié à l’adresse d’un cabinet juridique.
  • Organisation du transfert de la gestion des obligations légales des sociétés à un Cabinet Juridique Unique pour toutes les sociétés du groupe : participation à la sélection d’un cabinet juridique, négociation du contrat, facturation (transmission des coordonnées légales des sociétés au nouveau cabinet juridique), planification et gestion du transfert des documents juridiques de l’ancien cabinet juridique vers le nouveau.
  • Mise en place et Gestion d’une Bibliothèque de Contrats sur l’intranet. Organisation de la Revue des Contrats standards en Europe.
  • Gestion de Projets : Protection des données, Propriété intellectuelle, Responsabilités des administrateurs, etc.
  • *Management virtuel via la gestion des projets.
  • Gestion des Services Généraux : Gestion de l’Assistante Services Généraux et des 2 Hôtesses d’accueil. Organisation du Déménagement de 100 Collaborateurs, Installation du Siège Europe à Paris (20 collaborateurs), Organisation de Séminaires pour le Groupe (Réunion annuelle d’une équipe commerciale à Paris, 30 collaborateurs du monde entier ; Lancement du siège Europe à Paris, La Grande Arche de La Défense, 200 collaborateurs).
  • Assistanat du Vice-Président Finance et de son Equipe (50 collaborateurs) suite au rachat de plus de 35 sociétés en Europe. Coordination du Projet d’harmonisation des comptabilités des différentes sociétés européennes.


SAVOIR-ETRE :

Travailler dans un Environnement Multiculturel, Communication.
Capacité d'adaptation, Autonome, Prise d’initiative.
Organisée, Proactive.
Dynamique, Enthousiaste.
Capacité d’analyse et de synthèse.
Prête à relever de nouveaux challenges.
Sens du travail en équipe.
Goût du travail bien fait. 
Sens des responsabilités. 
Travail dans l’urgence et Gestion du stress.
Sens de la Confidentialité, sens de la Loyauté.
Ouverture d’esprit, Curieuse, Créative.


FORMATION :

 1998 – 2012 : FORMATION CONTINUE en Gestion de projets, Droit des sociétés, Fiscalité, Finance, Gestion du temps, Bilan de compétences, Perfectionnement en anglais, Sauveteurs Secouristes du Travail.
1994 : DEA Chimie-Physique de la Matière et de l’Environnement (Université de 
Bordeaux)
1993 : MASTER Chimie-Physique de la Matière et de l’Environnement (Université de Bordeaux)

ANGLAIS COURANT



Skills


EXPERTISE:



  • Management of Legal obligations of companies (Company secretariat): working with an external law firm in each country, legal watch (implementing best practise procedures as Directors' liabilities, etc.), Blueprint database, maintening company secretary books, governance (organization of board and general meetings for the change of directors, approval of the annual accounts, incorporation, sale and liquidation of companies, etc.), project work and strategic transactions (implementing strategic transactions and corporate restructuring tax planning, intra-groupe reorganizations, capital injections, etc.), liaising with Internal/External contacts building relationships.
  • Managing External aw firms and associated Budget: negotiating hourly rates, purchase orders, tracking invoices.
  • Supporting Finance, Tax, Real Estate, Regulatory Affairs, Treasury and HR departments based in UK: Managing tax audits, relationship with the French administration, organization of sites closures, advise management team / works council committee, etc.
  • Management of companies (mail, invoices, etc.): companies before liquidation, and  companies having their registered address with a law firm.
  • Organization of the transfer of the Company secretariat work to an External administrator all the companies of the group: participation in the selection of a law firm, contract negotiation, billing (transfer the companies details to the new law firm), planning and managing the transfer of the legal documents from the old to the new law firm.
  • Set up and Manage a Contracts database on the intranet.  Organizing the Review of the standard contracts in Europe.
  • Project Management: Data Protection, Intellectual Property, Directors' liabilities, etc.
  • * Virtual Management via Project management.
    • Office Management:  Manage the Office Manager Assistant and 2 Receptionists. Organization of the Move of 100 Employees,  Set up the European Headquarter in Paris (20 employees), Organization of Seminars for the Group (Annual Meeting of a sales team in Paris, 30 employees worldwide ; Launch of the European Headquarter in Paris, at La Grande Arche de La Défense, 200 employees).
    • Personal Assistant to the Vice-President Finance Europe and his team (50 employees): following the acquisition of more than 35 companies in Europe Coordination of the Project of Harmonization/Integration of the various accounting systems of the European companies.


    SAVOIR-ETRE:

    Working in a Multicultural Environment, Communication.
    Adaptability,  Self, Taking initiative
    Organized, Proactive. 
    Dynamics,  Enthusiastic. 
    Capacity for analysis and synthesis. 
    Ready to meet new challenges. 
    Sense of Teamworking. 
    Taste for work well done.  
    Sense of responsibility. 
    Work in emergency and stress management.
    Sense of Confidentiality, sense of Loyalty. 
    Openness, Curious, Creative.


    TRAINING:

    1998-2012: PROFESSIONAL TRAINING in Project Management, Company secretariat, Tax, Finance, Time Management
    1994: DEA Chemical Physics of Matter and the Environment (University of 
    Bordeaux)
    1993: Master Chemical Physics of Matter and the Environment (University of Bordeaux)

    ENGLISH FLUENT

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